Pour le Conseil communal à Duillier, il manque 18 candidats

Situation inédite à Duillier. Comment le Conseil communal va-t-il pouvoir légalement siéger? Seuls 34 électeurs ont fait acte de candidature lundi à midi.
12 janv. 2016, 17:47
/ Màj. le 13 janv. 2016 à 10:40
Situation exceptionnelle à Duillier où il manque 18 candidats pour former un Conseil communal.

Une situation exceptionnelle. C’est ce que vit depuis lundi midi, jour de dépôt des listes électorales, la commune de Duillier. Seuls 34 des 697 villageois éligibles se sont inscrits sur la liste d’entente communale, pour siéger au Conseil lors de la prochaine législature. Ce qui n’est de loin pas assez pour constituer un législatif autorisé à siéger. 
La situation est encore inédite pour la petite commune et rare dans le Canton. Le président du Conseil, Willy Jaques commente. «Nous avons toujours eu beaucoup de peine à obtenir une liste complète au moment du dépôt des listes, mais c’est la première fois que nous n’avons pas assez de monde. Cela ne pose pas de problème technique. Nous n’éviterons tout simplement pas un deuxième tour. Il ne faut pas s’affoler.» Ce dernier y trouve même un point positif: «Cela laisse plus de temps aux indécis pour se décider.»

Dans nos éditions payantes du jour, la réaction du syndic Jacques Mugnier et du préfer Jean-Pierre Dériaz qui précise ce que risque légalement la commune de Duillier, si son Conseil communal n'est pas complété. 
 

par Valérie Durussel