Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pourquoi le soja séduit autant dans la région

Cette année, la Suisse fête les 140 ans des premiers tests de culture du soja sur son sol, l’occasion de se pencher sur cette fève venue de Chine. Dans la région, elle se porte bien.

13 août 2018, 15:00
Francis et Marie Jaggi cultivent du soja à Coinsins depuis 2014.

C’est un professeur autrichien, Friedrich Haberlandt, qui aurait cultivé pour la première fois du soja en Europe au XIXe siècle. Grâce à lui, un autre professeur originaire de Coire, Felix Anderegg, a pu recevoir des graines et effectuer des tests sur sol helvétique. Mais il a fallu plus de cent ans pour que la culture du soja débute réellement dans nos contrées.

Les tout premiers essais de sélection des graines ont débuté à l’Ecole Polytechnique de Zurich, entre 1964 et 1981. Un programme de sélection a ensuite démarré à l’Agroscope de Changins et, en 1988, les premières variétés en sont sorties, en même temps que la reconnaissance du soja comme culture agricole.

Depuis dix ans, la culture du soja connaît une croissance importante. «En Suisse, depuis 2007 on a presque doublé la superficie. On partait de 1000 hectares pour frôler les 1800 en 2017, mais cela reste des surfaces anecdotiques....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias