Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pourquoi Prangins a décidé de quitter la Région

La décision est tombée mardi soir: Prangins quittera la Région de Nyon. Retour sur un débat long de trois heures qui a précédé cette décision radicale et les velléités de référendum de la gauche.

05 déc. 2018, 14:29
Le retrait de la Région de Nyon était évoqué depuis le printemps à Prangins, suite à une interpellation puis une motion du conseiller communal Olivier Binz (Entente Pranginoise).

L’appel à la raison, lancé la semaine dernière par la Région de Nyon, n’y aura rien changé. Ni les arguments de la Municipalité. Mardi soir, le conseil communal de Prangins a décidé, à bulletin secret et avec une confortable majorité (32 oui, 20 non), que le village devait quitter l’association de communes du district de Nyon. En raison des délais fixés par la Région, ce retrait ne sera effectif qu’au 1er janvier 2021.

Le débat aura duré près de trois heures. Du côté des partisans du retrait, les arguments portaient principalement sur des problématiques techniques liées au fonctionnement de l’institution. Selon eux, certains statuts ne sont pas conformes et permettent des prises de décision peu démocratiques.

«Rupture de confiance»

«Il y a rupture de confiance, a expliqué Yvan Bucciol, rapporteur de la commission en faveur du retrait et conseiller de l’Alliance libérale. J’ai été moi-même membre de la commission de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias