Rolle: ce concert sera une première en 200 ans

Le vendredi 15 mars, l’association Harmonia Helvetica organise un concert autour de la compositrice genevoise Caroline Boissier-Butini (1786-1836). Histoire de remonter le temps.

07 mars 2019, 16:16
Caroline Butini en 1807, huile sur toile du peintre genevois Firmin Massot.

Un concert événement. Voilà ce que propose Harmonia Helvetica, association basée à Mont-sur-Rolle qui œuvre activement pour la promotion du patrimoine musical suisse. Elle organise vendredi 15 mars au temple de Rolle (20h) une représentation autour de la compositrice genevoise Caroline Boissier-Butini (1786-1836). Connue à son époque comme virtuose du pianoforte, elle a écrit six concerti pour piano.

Ses œuvres ont été retrouvées il y a une quinzaine d’années à la Bibliothèque de Genève. Ainsi, ses deux derniers concertos, le no 5 «Irlandais» et le no 6 «Suisse», seront joués en public à Rolle pour la première fois depuis 200 ans. «Frais, léger, chantant, aux accents romantiques et populaires», telle est la description du style d’écriture par Alberto Riva. Le soliste sera aussi accompagné, dans des pages de Mendelssohn et de Rossini, par l’ensemble Le Moment Baroque. L’instrument soliste, un pianoforte du facteur viennois Anton Tomaschek (d’environ 1830) sera une curiosité de plus à ce concert. 

Jean-François Vaney

 

Infos pratiques

Entrée libre, collecte
Réservations : 079 436 54 55
En savoir plus : www.harmonia-helvetica.ch