Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Rolle: en campagne pour ou contre Gare Nord-Schenk

Le projet Gare Nord-Schenk a été validé par le Conseil communal mardi soir. L'organe délibérant a immédiatement lancé un référendum spontané. La campagne va pouvoir débuter.

01 févr. 2017, 18:02
/ Màj. le 02 févr. 2017 à 08:09
L'entreprise Schenk doit rénover son site de production.

Après l'acceptation mardi soir du projet de densification au nord de la gare de Rolle et le lancement d'un référendum spontané, la campagne va pouvoir débuter. Le projet porté par l'entreprise Schenk prévoit la réalisation d’un nouveau site de production pour l’entreprise éponyme et d’un nouveau quartier de 580 habitants et 154 emplois. Il passera donc par les urnes. La date de la votation populaire n'est pas encore connue, probablement pas avant quatre mois.

Chacune des parties se dit prête à partir en campagne en vue de cette échéance importante pour la ville. Par contre, la stratégie des uns et des autres n'est pas encore inscrite dans le marbre.

Du côté de la Municipalité, on se déclare soulagés que le projet ait passé la rampe du Conseil communal. "C'est très bien que la population puisse s'exprimer sur un projet qui suscite beaucoup d'émotions", estime le syndic Denys Jaquet au sujet du référendum spontané. L'exécutif n'a pas encore eu l'occasion de se concerter sur la future campagne. "La Municipalité défendra le projet qu'elle a porté jusqu'ici", assure le chef de l'exécutif.

Quant aux opposants, déçus du vote mais satisfaits qu'une votation populaire ait lieu, ils n'ont pas non plus mis au point leur stratégie.

L'entreprise Schenk se déclare résolue à partir en campagne et à sortir de sa réserve maintenant que le Conseil communal s'est exprimé. La société a l'intention de faire part de sa position afin de remporter l'adhésion de la population. Là également, le plan de campagne n'est pas encore définitif, mais Schenk dit vouloir mettre en avant les avantages pour les Rollois du projet et les informer "en toute objectivité".

Des détails sur les positions des uns et des autres dans notre édition de jeudi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias