Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Rolle et environs: ils veulent faire disparaître l’eau jaune

Plusieurs communes de La Côte ont été confrontées au phénomène des eaux jaunes. Le Service intercommunal de distribution d’eau potable de Rolle et environs (SIDERE) investit 427 600 francs pour une de ses stations de traitement afin de régler ce problème.

10 déc. 2018, 19:00
La station de traitement de Champ-Jaillet qui a connu cet été le phénomène d'eau jaune.

«La complexité, c’est l’assemblage, comme en vinification», a relevé avec humour Luc Pellet, président du Conseil intercommunal du Service intercommunal de distribution d’eau potable de Rolle et environs (SIDERE) et vigneron montois. Jeudi soir, les conseillers ont octroyé au comité de direction du SIDERE un crédit de 427 600 francs. Il est destiné à ajuster l’équilibre calco-carbonique de l’eau produite à la station de traitement de Champ-Jaillet, à Gilly. Une mesure destinée à mettre un terme au phénomène d’eaux jaunes que certaines communes ont connu cet été, notamment à Gilly cette année et Bursins l’an dernier.

Le phénomène s’est produit cet été en raison du mélange entre les eaux de source et celles du Léman, de qualité différente, les unes incrustantes, les autres agressives. Sécheresse oblige, les responsables des stations de pompage ont dû utiliser davantage d’eau du Léman que de coutume, les sources ne suffisant plus à alimenter le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias