Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Mont-sur-Rolle accueille la réplique du Conservatoire mondial du chasselas

Le cépage qui fut roi du vignoble vaudois a son sanctuaire destiné à la préservation des très nombreuses variétés connues, mais aussi à l’expérimentation de nouvelles saveurs cultivées et vinifiées par Laura et Raymond Paccot.

10 sept. 2020, 18:32
Raymond et sa fille Laura Paccot ont officiellement inauguré, ce jeudi, le Conservatoire mondial du chasselas, sur La Côte.

Et si les qualités du chasselas de demain étaient à aller chercher dans les plants du passé? C’est ce pari qu’avait lancé notamment Louis-Philippe Bovard en créant il y a dix ans le premier Conservatoire mondial du chasselas à Rivaz, en Lavaux. Ce sanctuaire abritant une collection de dix-neuf types de ce cépage millénaire a désormais sa réplique à Mont-sur-Rolle.

De nouvelles sensations dans le chasselas

La parcelle choisie n’est autre que Le Petit Clos, située sur le territoire de Perroy, mais sur le lieu de production viticole de Mont-sur-Rolle et vinifiée dans une cave de Féchy. Car c’est le tandem Raymond et Laura Paccot qui sont les partenaires de ce conservatoire à double vocation. Non seulement, il permet de conserver des variétés sauvegardées dans de vieilles vignes, mais, à l’exemple de Rivaz, il sera à terme exploité en des volumes suffisants pour expérimenter de nouvelles alliances. C’est ce que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias