Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Mont-sur-Rolle: le jardin solaire a déjà produit 4000 kw/h

En fonction depuis décembre 2019, une centrale solaire participative a été inaugurée ce samedi à Mont-sur-Rolle. Ce projet pilote va être développé dans le reste de la Suisse romande.

25 janv. 2020, 17:33
Samedi à Mont-sur-Rolle, les contributeurs du jardin solaire se sont réunis pour l'inauguration officielle.

C’est dans une nappe de brouillard à couper au couteau qu’a été inauguré ce samedi un jardin solaire à Mont-sur-Rolle. Pourquoi un jardin? Parce que chaque panneau a été acheté au prix de 350 francs par des particuliers qui ont investi pour «cultiver» de l’énergie renouvelable.

En tout, ce sont quelque 126’000 francs qui ont permis de créer les 534 mètres carrés de la centrale photovoltaïque sur le toit de la halle de l’entreprise Favez. A l’origine du projet, Romande Energie, qui a construit la centrale et s’occupe maintenant de sa gestion et de son entretien. En fonction depuis le 19 décembre dernier, la centrale a déjà produit plus de 4000 kilowattheures. En comparaison, un ménage suisse moyen consomme 3000 kilowattheures par an.

La majorité de l’électricité générée sur ce toit par le soleil est envoyée dans le réseau romand, le rendant globalement plus écologique. Une petite partie sert à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias