Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sur son voilier, un Glandois part à la découverte de l’Arctique

Arnaud Conne met son bateau au service de la recherche scientifique en Arctique. Avec le projet Glacialis, il s’apprête à vivre plusieurs mois de voyage à travers les glaces.

24 févr. 2021, 05:00
Le Glandois Arnaud Conne pose dans le port de son enfance, la Dullive. C'est bientôt sur les eaux polaires qu'il naviguera.

Un soleil scintillant se reflète sur le Léman en cette matinée de février. Arnaud Conne gambade sur les pontons du port de la Dullive, à Gland, en saluant tous les passants. Il a baroudé dans le monde entier, mais c’est dans cette anse d’un bleu transparent que le navigateur est chez lui.

«J’ai quelques bateaux par ici. Celui-ci, par exemple. Celui-là, aussi», lance-t-il en désignant de petites embarcations couchées sur la berge, celles sur lesquelles il a fait ses premières armes. Car c’est bien sur ces eaux lémaniques, calmes d’apparence, qu’est né son amour pour le monde aquatique. Une passion qui ne l’a pas quitté, puisque le Glandois s’apprête à partir pour une expédition scientifique dans l’océan Arctique, aux commandes de son voilier.

Sous la terre et sur la mer

Pourtant, le navigateur n’est ni biologiste, ni géologue. Son intérêt pour la science, c’est sous la terre qu’il a grandi,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias