Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un faux incendie pour tester les pompiers de Gland à La Lignière

Vendredi en fin de journée, un test incendie grandeur nature a eu lieu à la clinique La Lignière à Gland.

11 juin 2016, 18:03
Vendredi, lorsque l’alarme a été lancée, la trentaine de pompiers bénévoles du détachement de premiers secours de Gland n’était pas au courant qu’il s’agissait d’un exercice.

Branle-bas de combat à la clinique La Lignière à Gland, vendredi sur les coups de 18h30. Un dégagement de fumée par une fenêtre à l’arrière du bâtiment marque le début d’un exercice d’intervention grandeur nature pour le Service de défense incendie et secours de Gland-Serine.

Vingt minutes plus tard, le fourgon pompe-tonne remonte l’allée de la propriété, suivi bientôt par  la berce, le camion échelle, et plusieurs jeeps. En tout, huit  véhicules rouges et plus de trente hommes et femmes volontaires  se déploient sur le site.

Le but de l’opération?  «Exercer la réactivité de nos collaborateurs ainsi que notre organisation interne en cas d’événements indésirables», relate Nicolas Walther, directeur de La Lignière. C’est lui qui a sollicité le commandant des pompiers Daniel Grosjean. L’occasion pour ce dernier de tester ses sapeurs dans un milieu particulier: «Ce n’est pas une intervention ordinaire, comme une école par exemple, où l’on peut évacuer tout le monde à l’extérieur. Dans un hôpital, on ne touche pas une personne blessée tant que le personnel ne nous l’a pas dit».

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions payantes de lundi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias