Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un joueur du FC Bursins-Rolle-Perroy suspendu 37 ans pour avoir brandi un pistolet

A la suite d'échauffourées en marge d'une rencontre disputée dimanche 14 mai à Saint-Sulpice, un joueur du FC Bursins Rolle Perroy, club de 3e ligue, a été suspendu pendant 37 ans. Il a brandi un pistolet à billes.

22 mai 2017, 14:49
/ Màj. le 22 mai 2017 à 15:52
C'est la première fois que l'ACVF prononce une sanction de cette ampleur.

Les faits remontent au dimanche 14 mai, lors du match de 3e ligue entre Saint-Sulpice et Bursins-Rolle-Perroy. Une rencontre hachée et ponctuée de trois cartons rouges. Après le match, le premier joueur de BRP expulsé, âgé de 18 ans, a brandi un pistolet!

Il s'agit d'une arme à billes, mais sur le moment, difficile de faire la différence, et le geste choque au plus haut point. «Ce joueur vient avec un flingue et on ne sait jamais réellement ce qu'il y a dedans... Que l’on pète un câble sur le terrain, on peut le concevoir, réagit Gérard Vontobel, président de l’Association cantonale vaudoise de football (ACVF). Mais là, ce joueur fut expulsé, il s’est douché et est revenu à la charge après, la chose est extrêmement grave!»

"Un geste grave"

Président du FC Bursins-Rolle-Perroy, Daniel Rezzonico, qui n’était pas présent au match, apporte l’éclairage suivant: «Selon divers témoignages, à la fin du match, une bande de hooligans présents parmi les spectateurs ont envahi le terrain pour s’en prendre à nos joueurs. En voyant cela, notre joueur expulsé est entré sur la pelouse et a sorti une arme en plastique pour les effrayer.» Le président de BRP, qui se dit «choqué et attristé» par cette histoire, poursuit: «Cela n’excuse en rien ce geste grave!»

Personne n'a été blessé. Toutefois, la limite des menaces verbales clairement franchie, le cas amène le jeu – car le football reste un jeu! – sur un terrain que Gérard Vontobel redoutait. «Un jour, on m’a posé une question: quelle était ma plus grande crainte? Ma réponse: qu’il y ait un mort sur un terrain. On n’en est plus très loin…», partage, affecté, le président de l’ACVF.

Exclu du club

L’instance faîtière du football cantonal a sévi: le joueur de BRP a été suspendu jusqu’en 2054! Soit 37 ans. Une manière de lui interdire la pratique du football définitivement. «Nous avons également envoyé ce dossier à la cellule hooligan pour qu’il ne puisse plus être au bord d’un terrain», explique encore Gérard Vontobel.

De son côté, le club de Bursins-Rolle-Perroy a lui aussi sanctionné son joueur. «J’ai pris la mesure de l’exclure de notre club avec effet immédiat . Je ne veux plus qu’il soit présent au bord de nos terrains. Il y a des limites à ne pas franchir», affirme Daniel Rezzonico. En parallèle, le président lance un appel aux autorités compétentes pour presser les clubs, responsables de la sécurité sur leur site, à prendre des mesures afin d’exclure les bandes de hooligans. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias