Un oiseau élégant se pose dans une propriété privée à Chéserex

Un faisan de Colchide a fait halte jeudi dernier à Chéserex. S'il ne peut être qualifié de rare, cet oiseau n'est toutefois pas facile à croiser.

14 janv. 2013, 16:49
Un faisan de Colchide a fait halte à Chéserex.

Jeudi dernier, un oiseau d’une rare beauté s’est posé dans une propriété privée entourée de haies, ce qui lui permettaient de se cacher et de ne pas attirer l’attention des chasseurs ou autres prédateurs naturels tels que les renards ou hermines.

Il s’agit d’un faisan de Colchide, un oiseau que l’on ne peut pas définir comme rare, mais qu'il n’est pas courant de trouver dans un lieu tel que l’endroit où il s’est présenté jeudi dernier.
 
Il est probable que du fait du gel, et du froid actuel, il a essayé de trouver la nourriture qu’il ne pouvait pas trouver dans son lieu de nidification normal, c'est-à-dire en forêt d’altitude.          
 
Cet oiseau, originaire de l’Inde et de la Chine est une espèce qui a été introduite artificiellement un peu partout et son système de reproduction est fait pour produire du gibier en grande quantité.
 
Son beau plumage attire les femelles et il peut y en avoir jusqu’à une vingtaine dans un seul harem qui déposent jusqu’à une dizaine d’œufs. Environ une dizaine de semaines après la naissance les petits s’envolent déjà et sont capables de trouver seul leur nourriture.
 
Souhaitons donc une longue vie à celui qui s’est présenté à Chéserex, et espérons qu’il ne rencontre pas de chasseurs ou de prédateurs sur sa route future.