Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une danseuse hip-hop de Nyon en finale du trophée Beat It

July Richarson, 29 ans, originaire de Crans-Près-Céligny, s’est qualifiée pour la finale du Red Bull Beat It. L’occasion parfaite pour découvrir sa passion de la culture hip-hop.

15 août 2016, 17:51
/ Màj. le 15 août 2016 à 18:03
July Richarson, 29 ans, affrontera quinze danseurs dans une compétition où l’originalité et le style prévalent sur les acrobaties.

Bling bling, vulgarité, sous culture, banlieue... sont souvent les mots qui reviennent au sujet de la culture hip-hop. Autant d’idées reçues et de clichés qui s’évanouissent lorsque Julie Richarson, finaliste du concours de danse Red Bull Beat It, prend la parole pour évoquer sa passion. «Les gens résument souvent le hip-hop à la danse, pourtant ce n’est qu’une seule facette de ce mouvement», déclare la Nyonnaise de 29 ans. 

Développé durant les années 1970 dans les fêtes de quartier du Bronx à New York, le hip-hop est avant tout une culture urbaine. Un mode d’expression artistique multiple incluant le breakdance, le graphiti, le Djing, le beatboxing et le rap.
La danse hip-hop, elle, met un accent particulier sur l’improvisation (dite freestyle), le rythme et l’energie des mouvements. Il existe de nombreuses branches : le break, le locking, le new style, avec chacune leur identité spécifique.

«Enfant, c’est la musique qui m’a d’abord fait bouger. Puis j’ai eu un déclic en 2006, j’ai commencé des entraînements de danse et j’ai beaucoup travaillé ma technique», explique July Richarson, qui a naturellement développé au fil des ans une façon de danser bien à elle. Plusieurs styles sont réunis, elle incorpore notamment des touches de pop rock et de capoeira à ses mouvements. Une signature qui pourrait bien payer le samedi 20 août, lors de la finale lausannoise du Red BullBeat It, qui sacrera le meilleur danseur de la compétition.

Pour en connaître davantage sur la singularité de ce concours et sur la passion de July Richarson, retrouvez l'article complet dans les éditions payantes de mardi. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias