Une nouvelle pensionnaire est arrivée mardi à la Garenne

Venue d'un parc zoologique anglais, une femelle lynx âgée de deux ans a rejoint un jeune mâle du même âge. La Garenne intègre ainsi le réseau européen pour la reproduction de cet animal.
13 juil. 2016, 10:37
une femme lynx de deux ans a rejoint le Zoo de La Garenne, mardi. Elle vient d'un zoo anglais.

Mardi, une femelle de lynx des Carpates Lynx (lynx carpathicus) est arrivée à la Garenne en provenance d’un parc zoologique anglais. Elle rejoint ainsi un mâle, également âgé de deux ans, arrivé en mars et originaire d’un parc zoologique polonais. Ce couple permet à la Garenne d’intégrer le réseau européen permettant la reproduction et la conservation de cette sous-espèce. Les deux animaux resteront pour le moment dans deux enclos séparés mais contigus.
Le lynx est un animal plutôt solitaire qui vit dans la nature sur un territoire d’environ 100 à 400 km2. Le territoire du mâle peut recouper plusieurs territoires de femelles et ainsi il peut s’accoupler avec plusieurs femelles sans jamais devoir s’occuper des petits. Dans la nature, mâle et femelle ne se côtoient que quelques jours dans l’année. L’accouplement a lieu de janvier à mars et les petits naissent en mai ou juin

par Dominique Suter