Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une question de droit: le droit de rétention du garagiste/carrossier

Le droit de rétention du garagiste/carrossier est parfaitement légal pour autant que la créance soit exigible (ou que le client soit insolvable) et qu’il y ait un rapport de connexité naturel entre l’objet retenu (en l’espèce la voiture) et la créance.

02 févr. 2019, 08:00
Cette semaine "Une question de droit" se penche sur le droit de rétention du garagiste/carrossier.

«Un client m’a remis sa voiture pour y effectuer quelques réparations et je crains de ne pas être payé. Puis-je retenir ce véhicule jusqu’à ce que le client paie la facture ou est-ce que le client peut exiger que je lui restitue son véhicule indépendamment dudit paiement? Je précise que toutes les factures se paient normalement au comptant.»

Le droit de rétention et ses conditions

Selon l’article 895 du Code civil suisse, le créancier qui, du consentement du débiteur, se trouve en possession d’une chose mobilière appartenant à ce dernier, a le droit de la retenir jusqu’au paiement, à la condition que sa créance soit exigible et qu’il y ait un rapport naturel de connexité entre elle et l’objet retenu.

En d’autres termes, le garagiste/carrossier qui se voit volontairement confier par un client un véhicule pour y effectuer des réparations, a le droit de retenir ce véhicule jusqu’au paiement de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias