Unis depuis soixante ans

16 oct. 2014, 00:01
data_art_8478076.jpg

Monique et Jérôme De Weck viennent de fêter leurs soixante ans de mariage entourés de leur famille. Ils se sont connus il y a soixante et un ans, dans un camp scout à Montana. Lui avait alors 25 ans, elle 20 ans. Ils avaient tous deux passé leur enfance et adolescence à Lausanne. Avec des étoiles dans les yeux, le couple se remémore ses premières sorties. Jérôme avait une Vespa et il avait emmené sa belle au Grand Saint-Bernard. La route était alors en travaux, pas praticable à certaines heures et ils avaient bravé l'interdiction. Jérôme rit encore en évoquant l'amende que le policier leur avait infligée au sommet du col.

Ils se marièrent le 25 septembre 1954. Lui travaillait dans une banque, elle dans les assurances. Pour des raisons professionnelles, ils ont vécu à Olten, Zurich, Genève, avant de poser définitivement leurs valises à Gland en 1990, une ville idéalement située entre Genève et Lausanne où vivent leurs 2 enfants et 4 petits-enfants.

 

"Il faut savoir écouter"

 

La vie ne les a pas épargnés. Ils ont perdu une fille, mais ont fait face, unis dans l'adversité. Quand on les interroge sur le ciment de leur union, ils évoquent le respect qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. "Il faut savoir écouter" , disent-ils en choeur. Les deux anciens scouts ont aussi de fortes convictions religieuses, et tous deux sont encore actifs au sein de la communauté catholique de Gland.

Si, pendant longtemps, ils ont fait du camping, d'abord avec une tente deux places, puis avec une caravane avec les enfants et ensuite en mobilhome, maintenant ils apprécient les croisières. Toujours à la découverte de nouveaux horizons... MCF