Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Verser tous ses acomptes d’impôts d’une seule traite vaut-il encore le coup?

La rémunération pour un paiement anticipé de sa facture fiscale est tombée à zéro. Cette adaptation est due au contexte de taux négatifs pratiqués par les banques. Les frais en cas de retard restent quant à eux inchangés.

28 janv. 2020, 20:00
A la Direction générale de la fiscalité, on indique que la baisse du taux rémunératoire à zéro n'a pas suscité de réaction chez les contribuables vaudois.

Profiter de son treizième salaire pour s’acquitter en décembre de son devoir de contribuable en un seul versement, ça eut payé. Mais ça ne paie plus. L’administration cantonale des impôts (ACI) ne rémunère plus ses «bons clients». Pour la première fois en effet, le taux d’intérêt rémunératoire est fixé à zéro. De 0,5% l’an en 2013, ce pourcentage d’escompte a fondu de moitié début 2016, et d’autant au 1er janvier 2017 pour atteindre 0,125%. Depuis 2020, le département de Pascal Broulis ne verse plus rien du tout.

Dans le même temps, le taux moratoire, à savoir celui qui est facturé au contribuable en cas de retard de paiement, a quant à lui été remonté de 3% à 3,5% au 1er janvier 2017. Et cette évolution reste sans explication de la part de l’ACI.

Sa chargée de communication, Marianne Cornaz, s’étonne qu’on s’intéresse à cet aspect de la fiscalité. «Si ça...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias