Vidéo: réactions des Bursinois à l'élection de Guy Parmelin

Le Bursinois Guy Parmelin est le nouveau conseiller fédéral. C'est la première fois qu'un habitant de La Côte accède à ces fonctions. L'élu est entré en politique en 1993. Réactions de ses amis et voisins de Bursins en vidéo. Nos confrères de NRTV ont voyagé avec la section cantonale de l'UDC jusqu'à Berne pour assister à l'élection.

09 déc. 2015, 10:49
/ Màj. le 09 déc. 2015 à 13:58
Le village de Bursins a été pris d'assaut par les journalistes.

Un Bursinois accède au Conseil fédéral ce mercredi et c'est bien évidemment un événement dans la région. Le conseiller national UDC Guy Parmelin a été préféré aux deux autres candidats UDC Thomas Aeschi et Norman Gobbi, jugés peut-être moins aptes à incarner les notions de concordance et de collégialité.

C'est la première fois qu'un habitant de La Côte accède au gouvernement de la Confédération. Les Vaudois Jean-Pascal Delamuraz et son prédécesseur Georges-André Chevallaz étaient tous deux originaires de La Côte (Longirod pour le premier, Montherod pour le second) mais aucun des deux n'avait vécu dans notre région.  

Réactions des habitants de Bursins, on commence avec Philippe Humbert, son collègue agriculteur:

 

Jean-Michel Straub, dit "Micou", originaire de Vinzel est lui aussi très heureux de l'élection de Guy Parmelin:

 

Agnès Boudry, la secrétaire municipale de Bursins, légèrement préoccupée avant le dénouement de l'élection au Palais fédéral.

 

Carmen Rothen est employée de la boulangerie de Bursins et elle raconte avant l'élection ce qu'elle pense de Guy Parmelin:

 

Jean-Michel Colin est le gérant de l'Auberge du Soleil à Bursins est dans "l'expectative" avant le premier tour de l'élection du remplaçant d'Eveline Widmer-Schlumpf.

De leur côté, nos confrères de NRTV ont suivi l'élection de Guy Parmelin, en partant très tôt du canton de Vaud avec la section cantonale de l'UDC.