Visions du réel: départ de Claude Ruey après 10 ans de présidence

La 50e édition du festival Visions du réel sera la dernière de Claude Ruey. Le Nyonnais quittera son poste après dix ans de présidence.

14 janv. 2019, 10:56
Claude Ruey quittera son poste de président au terme de la 50e édition.

Clap de fin! Après 15 ans au comité et 10 ans de présidence, Claude Ruey quittera Visions du réel. Le Nyonnais, 69 ans, s’en ira au terme de la 50e édition du festival international du film, qui se tiendra en avril à Nyon. 

Sous la houlette de Claude Ruey, l’événement a connu un grand succès, explique l’entité dans un communiqué. La fréquentation a doublé, passant de 20 000 à 40 000 entrées. Le festival est aujourd’hui considéré comme l’un des quatre plus importants du genre dans le monde, poursuit Visions du réel dans son communiqué. «Le succès du festival n’a évidemment pas reposé sur une seule personne, mais a été le fruit d’un travail collectif du conseil de Fondation, de la direction, des collaborateurs et de l’ensemble des bénévoles dédiés à la réussite d’une telle manifestation culturelle», partage Claude Ruey.

Bénévole lors de la première édition de Visions du réel, en 1969, Claude Ruey avait rejoint l’organisation en 2004. Il avait succédé au président Jean Schmutz en 2009. Il aura collaboré avec trois directeurs artistiques: Jean Perret, Luciano Barisone et Emilie Bujès.