Trois associations de la région ont partagé leurs besoins en direct sur la page Instagram de "La Côte"

Ce vendredi midi, «La Côte» conviait Nyon Solidarité Entraide, Zoé4Life et Rêves Suisse à une heure de direct sur Instagram. L’occasion d’évoquer avec chaque responsable, le soutien nécessaire en cette fin d’année particulière.

18 déc. 2020, 16:35
Natalie Guignard, Léonore Janin Cancian et Niall Macpherson ont participé, ce vendredi midi, sur Instagram, à notre premier live solidaire.

Le live solidaire diffusé ce vendredi 18 décembre à midi sur le compte Instagram de La Côte a donné la parole à trois associations qui œuvrent sur le terrain, chacune dans un domaine bien précis. Pendant une heure, les responsables de Nyon Solidarité Entraide, Zoé4Life et Rêves Suisse ont évoqué leurs expériences en cette année 2020 si particulière, leurs besoins et la façon dont les organisations qu’ils gèrent ont dû s’adapter. Appel aux bénévoles, dons ou autres soutiens, retrouvez ci-dessous les informations utiles pour les aider concrètement. La rediffusion de ce direct est également disponible tout en bas de l’article.

Nyon Solidarité et Entraide

Niall Macpherson, membre cofondateur de Nyon Solidarité et Entraide, était avec nous comme premier invité. L’action qu’il a lancée avec deux autres Nyonnais au mois de mars se poursuit aujourd’hui avec la deuxième vague. Quelque 170 à 180 bénévoles œuvrent régulièrement pour donner des coups de main, aller faire les courses, dépanner un ordinateur ou, plus simplement, tenir compagnie aux plus fragiles d’entre nous.

Leur besoin pour cette fin d’année: «On n’a jamais assez de monde. Donc toutes les bonnes volontés peuvent s’annoncer sur notre site ou notre page Facebook!» a confié Niall Macpherson.

Pour les contacter:  www.nyonsolidarite.ch
Pour les suivre sur les réseaux sociaux: la page Facebook du groupe

Zoé4life

Directrice de l’association Zoé4Life, Natalie Guignard est aussi la maman de Zoé, emportée en 2013 par un cancer. «Notre but est de soutenir financièrement les familles dont un enfant souffre d’un cancer.» Cette année a évidemment été particulière pour l’organisation, qui met sur pied de nombreux événements, notamment une journée d’actions et un gala d’humour à Rolle. Evénements qui ont dû être annulés. «Mais les gens continuent de nous soutenir, via des dons ou en achetant les produits que nous avons lancés. Par exemple, nous avons vendu 12 000 timbres à ce jour! On n’aurait jamais pensé en écouler autant.»

Leur besoin pour cette fin d’année: «Continuez à nous soutenir, les familles touchées sont toujours aussi nombreuses qu’avant la pandémie. Un soutien n’est pas forcément financier. Partager nos publications sur les réseaux sociaux est déjà une forme d’aide!»

Pour les contacter: www.zoe4life.org
Pour les suivre sur les réseaux sociaux: sur Facebook et sur Instagram.

Rêves Suisse

Pour Léonore Janin Cancian, coordinatrice de l’association Rêves Suisse, l’année 2020 a été particulière. Là aussi, des événements de soutien ont dû être annulés. Mais d’autres actions ont pu voir le jour. Quant au but de réaliser les rêves d’enfants atteints dans leur santé, il demeure bien évidemment, et il a pu être rempli cette année également.  La coordinatrice d’admettre encore que la fin d’année fut difficile. «Heureusement, l’entreprise QoQa nous a sélectionnés pour sa journée Solidariday. Ça nous a permis de récolter 122 500 francs et nous a donné un indispensable nouveau souffle!»

Leur besoin pour cette fin d’année: comme pour Zoé4Life, coronavirus ou pas, les besoins des enfants demeurent. «Et pour réaliser tous ces rêves (un millier en 2019), nous avons besoin de moyens!»

Pour les contacter: www.reves.ch
Pour les suivre sur les réseaux sociaux: sur Facebook et sur Instagram.

La vidéo de cette heure de direct: