Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un chasselas vieillit dans le lac Léman

14 mai 2017, 22:57
/ Màj. le 15 mai 2017 à 00:01
1000 bouteilles de chasselas du Clos de Chillon rangees dans une caisse metallique sont immergees dans le lac Leman a 30 metres de fond au pied du Chateau de Chillon a Veytaux, pres de Montreux, ce samedi 13 mai 2017. Cette experience unique vise a observer l'evolution du vin dans un milieu lacustre. (KEYSTONE/Thomas Delley) SCHWEIZ EINTAUCHEN WEIN GENFERSEE

Un millier de bouteilles de chasselas ont été immergées samedi dans le lac Léman, au pied du château de Chillon. La caisse contenant le vin restera supendue à un câble, à 30 mètres de profondeur. A déguster dans trois ans.

Une première expérience en 2011 avait été un échec: l’eau s’était infiltrée dans les flacons. Un deuxième essai en 2014 a pleinement réussi, ce qui a ouvert la voie à une opération de plus grande ampleur samedi, à laquelle ont assisté une centaine de personnes.

Meilleure fermeture

Ce «Clos de Chillon 2015» restera trois ans au fond du lac, où les conditions de conservation sont idéales: une température stable entre 12 et 13 degrés, un taux d’humidité de 100% épargnant toute évaporation, une obscurité totale et un très faible taux d’oxygène, qui optimise l’évolution du vin.

Pour éviter la mésaventure de 2011, le bouchon utilisé est plus grand et plus...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias