Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un QCM harmonisera les tests vaudois

16 mai 2018, 00:01
naturalisation passeport Suisse étranger frontière immigration papier naturalisation passeport Suisse étranger frontière immigration

Après divers remous sur le processus de naturalisation, Vaud publie sur son site les 128 questions de connaissance générale qui pourraient être posées aux candidats. La liste vise à «harmoniser les pratiques» sur l’ensemble du canton.

Pour chaque test, les communes devront puiser dans ce questionnaire à choix multiple (QCM) pour les niveaux cantonal et fédéral. Elles ne pourront choisir elles-mêmes que les sujets portant sur des enjeux locaux, soit 32 questions complémentaires, note mardi le canton dans son communiqué.

Pour le candidat, c’est l’assurance de ne pas avoir de surprise au moment du test, comme le cas s’est produit avec des colères et des contestations à la suite. Les domaines sont la géographie, la société, la politique et l’histoire, à parts égales.

«Quel célèbre ballet est établi à Lausanne?»

Outre l’utilité et le sérieux d’un tel QCM pour la préparation du processus de naturalisation, chacun pourra y trouver de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias