Vaud: troisième dose de vaccin pour tous et masques à l'intérieur

La troisième dose de vaccin contre le coronavirus sera très prochainement ouverte à toute la population éligible. Toutes les personnes vaccinées depuis plus de six mois se voient encouragées à prendre rapidement rendez-vous pour cette dose de rappel.
01 déc. 2021, 17:50
Les Vaudois peuvent s'inscrire pour une troisième dose de vaccin (illustration).

Le calendrier annoncé par le Conseil d'Etat est le suivant: actuellement, toutes les personnes de 65 ans et plus (nées en 1956 et avant) peuvent se présenter pour une troisième dose de rappel de vaccin contre le coronavirus. 

Les personnes vulnérables (sur présentation d’un certificat médical), les femmes enceintes, dès le début du deuxième trimestre de grossesse ou si elles allaitent, et les personnels de santé qui travaillent dans des unités sensibles (patients immunosupprimés, soins intensifs, unités Covid, etc.) peuvent aussi s'inscrire immédiatement.

50 ans et plus

Dès le 6 décembre, toutes les personnes de 50 ans et plus (nées en 1971 et avant) pourront à leur tour s'inscrire, ainsi que tous les personnels de santé qui travaillent en contact direct avec les patients. 

Dès le 13 décembre, ce sera au tour de toutes les personnes âgées de 16 ans révolus et plus.

Masques à l'intérieur

Le port du masque devient obligatoire à l’intérieur, dans tous les bâtiments accessibles au public. Cette disposition entre en vigueur jeudi matin 2 décembre à 00 h 00. Cette obligation ne concerne pas les établissements de restauration (restaurants, bars, discothèques) qui relèveront des dispositions fédérales à venir. 

Par ailleurs, les visiteurs des EMS, à l’instar des établissements hospitaliers, devront présenter un certificat COVID, à partir du 8 décembre 2021.

par Laura Lose