Versoix: une impressionnante harde de cerfs traverse la route

Des cerfs par dizaines qui traversent une route entre Versoix et Chavannes-des-Bois. C'est l'image impressionnante capturée jeudi par un automobiliste.
09 janv. 2021, 11:29
Un automobiliste a filmé le groupement de cerfs traversant la route. La capture d'écran est de très mauvaise qualité, malheureusement.

La vidéo fait le tour des réseaux sociaux cette fin de semaine. Jeudi, des dizaines de cerfs étaient filmés traversant une route entre Versoix et Chavannes-des-Bois. On y voit des mâles adultes, majestueux avec leurs bois, mais aussi des femelles et des jeunes. Une scène certes spectaculaire, mais pas étonnante. En tout cas pas pour Patrick Deleury, surveillant de la faune à l’Etat de Vaud.

«Les cervidés se regroupent toujours en hiver, explique le specialiste. Et comme il y en a énormément dans le canton de Genève, où ils ne sont pas chassés, le nombre peut impressionner.» Une telle horde, si bas, n’a donc rien d’anormal. «Il peut y en avoir certains qui viennent de plus haut, mais ceux qui passent l’été sur les crêtes du Jura descendent moins bas, au niveau de Bassins, Longirod, Gimel. Là où il y a moins de neige.» Comme d’habitude, et peu importe la dizaine de loups observés dans la région. «Eux suivent les cervidés, ils sont donc également plus bas en hiver.» Mais ce n’est pas pour autant que tous les cerfs et biches de la région se retrouvent dans les bois de la Versoix.

par Gilles Biéler