Langues: les Vaudois sont les meilleurs Romands en anglais, mais la Suisse perd 7 places

La Suisse ne brille pas par ses compétences linguistiques anglaises sur la scène internationale. Dans le classement de 2021, elle a rétrogradé de 7 places et se retrouve au 25e rang. Les Alémaniques sont de loin les meilleurs. Parmi les Romands, les Vaudois sont les plus à l’aise dans la langue de Shakespeare.
16 nov. 2021, 20:46
En comparaison internationale, la Suisse a été dépassée par des pays comme le Kenya, la Bulgarie, la Grèce, l'Estonie ou la Slovaquie. Les Pays-Bas sont les champions de l'anglais, devant l'Autriche et le Danemark (illustration).

La Suisse a perdu sept places dans le classement 2021 de maîtrise de l’anglais établi chaque année par l’entreprise de formation linguistique EF. Le pays pointe désormais au 25e rang. Le canton de Vaud est le meilleur élève romand.

Les Alémaniques sont de loin les plus à l’aise dans la langue de Shakespeare, ont révélé mardi les données d’EF. Les six premiers cantons du classement sont tous situés outre-Sarine. Zurich arrive en tête, devant Bâle-Ville et la Thurgovie. Le Tessin est septième. Le canton de Vaud partage la neuvième place avec Bâle-Campagne. Le top 5 des villes est Zurich, Winterthour, Bâle-Ville, Berne et Genève.



Les personnes âgées de 31 à 40 ans sont celles qui parlent le mieux l’anglais, suivies de près par les 26-30 ans. Les plus de 40 ans ont obtenu les résultats les plus faibles.

En comparaison internationale, la Suisse a été dépassée par des pays comme le Kenya, la Bulgarie, la Grèce, l’Estonie ou la Slovaquie. Les Pays-Bas sont les champions de l’anglais, devant l’Autriche et le Danemark.

«Bonne» maîtrise

Questionné par Keystone-ATS, EF n’a pas pu pointer de raison claire expliquant pourquoi la Suisse, où la maîtrise de la «lingua franca» reste qualifiée de «bonne», a autant rétrogradé. Certains pays européens ont manifestement progressé plus vite, avance l’organisation. 

L’indice d’EF est basé sur les résultats de plus de deux millions de candidats à travers le monde qui ont passé le test d’anglais standard EF (EF SET) ou l’un des tests de placement de l’organisation en anglais en 2020. Il ne prend pas en compte les pays anglophones, comme les Etats-Unis ou le Royaume-Uni.