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Lausanne: plan stratégique des métros m2 et m3 dévoilé

Le plan stratégique de développement des métros m2 et m3 à Lausanne, qui devrait permettre de doubler la capacité entre le Flon et la gare, a été dévoilé ce jeudi par le Conseil d'Etat vaudois.

12 févr. 2015, 11:04
Deux rames du Metro M2 des Transports Publics Lausannois, TL, se croisent a la station Lausanne-Flon le jour de son ouverture ce lundi 27 octobre 2008 a Lausanne. L' exploitation commerciale du nouveau metro lausannois a demarre ce lundi sans anicroche. Bondee, la premiere rame est partie d' Ouchy a 5h26. A son bord, de nombreux politiciens, ainsi qu' une foule de curieux venus vivre une course historique. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Le Conseil d'Etat vaudois a présenté jeudi un plan stratégique de développement à Lausanne des métros m2 et m3 à l'horizon 2025. La capacité devrait notamment être doublée entre le Flon et la gare, indique le communiqué du gouvernement.

Pour mettre en oeuvre sa vision, le Conseil d'Etat a présenté quatre projets de décret. Il propose en premier une garantie d'emprunt aux Transports publics lausannois (tl) de 36,2 millions de francs pour l'achat de trois rames supplémentaires de métro.

Un crédit d'études de 12,5 millions de francs est demandé ensuite pour un nouveau tracé entre Grancy et Flon afin que la ligne du m2 soit entièrement à double voie. Une nouvelle station plus proche des quais CFF est aussi prévue.

Le troisième décret porte sur un crédit 2,9 millions afin d'étudier la première étape de la ligne du futur m3. Une navette reliera la gare et le Flon toutes les trois minutes grâce au tracé libéré par le m2. Une nouvelle station sera bâtie au Flon.

Enfin le quatrième décret (3,5 millions) concerne la deuxième étape du m3 entre le Flon et la Blécherette. L'argent servira aux études de l'avant-projet.

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