Lausanne: une nouvelle serre pour le jardin botanique

Les travaux pour la nouvelle serre du Jardin botanique à Lausanne devraient débuter en avril. L'inauguration est prévue en novembre 2018. Le Tribunal cantonal a débouté la section vaudoise de Patrimoine suisse.

26 janv. 2018, 16:01
La construction de la serre est autorisée

Dans son arrêt du 9 novembre, la Cour estime que le projet de serre est conforme à la destination du Jardin botanique et répond tant aux besoins de la science que du public. Mais elle exige la réalisation d'une étude sur l'ensemble du site pour toutes constructions ultérieures, explique vendredi l'Etat de Vaud dans un communiqué.

Elle conditionne en outre sa décision à la déconstruction des deux serres existantes. Le Jardin botanique a été inauguré en 1946, selon les plans de l'architecte Alphonse Laverrière qui a aussi réalisé la tour Bel-Air et le Tribunal fédéral. Le bâtiment du musée a été ajouté en 1967, puis deux petites serres en 1971 et 1985.

Le feu vert du Tribunal cantonal met fin à une longue attente pour le Jardin botanique, note le canton. Il lui permettra de développer ses missions de conservation, de recherche et d'accueil du public.