Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le canton de Vaud et l'EPFL scellent leur collaboration

Le canton et l'école polytechnique ont signé une convention pour permettre à la formation vaudoise de bénéficier de l'expertise en matière d'informatique.

23 oct. 2019, 16:42
Les enseignants vaudois bénéficieront de formations informatiques de l'EPFL.

Le canton de Vaud et l'EPFL renforcent leur collaboration en matière d'éducation numérique. Une convention-cadre a été signée pour permettre à la formation vaudoise de bénéficier de l'expertise de la haute école, via notamment son centre LEARN dédié aux sciences de l'éducation.

"Cela permettra aux enseignants de tous les degrés d'acquérir des compétences pour répondre à la transition numérique de notre société", écrivent mercredi dans un communiqué l'Etat de Vaud et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). La convention a été signée le 20 septembre par Cesla Amarelle, conseillère d'Etat en charge de la formation, et Martin Vetterli, le président de l'EPFL.

La convention formalise aussi la mise à niveau des enseignants vaudois en informatique. Une branche qui deviendra obligatoire en école de maturité dès 2022, selon la directive de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique.

La coopération entre le canton de Vaud et l'EPFL ne s'arrête toutefois pas au numérique, mais concerne également les mathématiques, les sciences naturelles ou la technique. La mise à disposition de plates-formes de cours en ligne et de solutions numériques contre le cyberharcèlement figurent également parmi les domaines où la collaboration sera renforcée.

"L'EPFL salue la collaboration avec un canton pionnier et dynamique qui lui permet de mettre ses compétences en sciences de l'éducation au profit de l’ensemble du système de formation obligatoire et post-obligatoire", poursuit le communiqué. Renouvelable, la convention porte sur quatre ans.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias