Les travaux visaient à mettre aux normes les infrastructures, améliorer des voies, renforcer la sécurité et alléger les besoins d'entretien, rappelle vendredi la Compagnie du chemin de fer Montreux-Oberland bernois (MOB) dans un communiqué. Les tunnels de la Tine et de la Chaudanne ont par exemple vu leurs sections doubler de taille.
Le remblayage et les finitions de la galerie, des ponts et du quai seront effectués ces prochains mais cette fois, sans incidence sur le trafic. Car pendant près de trois mois, impossible pour les voyageurs de circuler en train. Des bus de remplacement leur permettaient d'effectuer leur parcours.
Budget de 50 millions
Pour ce chantier, dont le budget dépasse les 50 millions de francs, sept entreprises ont mis la main à la pâte. Près de 17 000 m3 de rocher et de 5000 m3 de terre meuble ont été extraits. Au final, la compagnie ne cache pas sa satisfaction à avoir mené à bien ce chantier dans les délais.
Dès ce samedi, 5h, la ligne reprend donc vie. A la fin de l'année, la nouvelle gare de Montbovon permettra à nouveau le croisement des trains du MOB. Elle accueillera surtout à fin 2019 les rames du GoldenPass Express qui permettront de relier Montreux (VD) à Interlaken (BE).