Le syndicat Unia monte au front contre des centres commerciaux vaudois

Unia pointe du doigt les méthodes de deux grands centres commerciaux à Crissier et d'autres succursales à qui il reproche d'étendre les horaires d'ouverture sans avoir préalablement et correctement consulté les salariés.

24 août 2017, 16:59
Le syndicat Unia demande une révision d'horaires de centres commerciaux

A partir de lundi, le centre MMM de Crissier et celui du Léman Centre ouvriront leurs portes plus tard en soirée. A Migros, les horaires sont étendus jusqu'à 20h les lundi, mardi et mercredi et 21h00 jeudi et vendredi. Au Léman Centre de Coop, les clients pourront faire leurs emplettes jusqu'à 20h00 du lundi au jeudi et 21h00 le vendredi.

Des changements d'horaire qui ne sont pas sans conséquence pour les employés des grandes surfaces mais également pour les petits commerces de ces centres, regrette Unia. Pour le syndicat, les deux géants orange sont en infraction avec la loi sur le travail. "Ils n'ont pas respecté l’obligation légale qui leur est faite de consulter leur personnel au préalable", écrit-il jeudi.

Délais en été

Les délais fixés, en plein été, n'ont "laissé aucune possibilité de réaction aux vendeuses et vendeurs", poursuit Unia qui a lancé deux pétitions dans les plus grands centres commerciaux. En une semaine, celle concernant le MMM a récolté 619 signatures et celle du centre Coop 226.

Parmi les aspects problématiques de cette extension des horaires, le syndicat évoque les problèmes de garde d'enfants ou de transport. Unia a contacté le service de l'emploi et attend une réponse rapide. Contactés jeudi après-midi par l'ats, les deux centres commerciaux n'ont pour l'heure pas donné