Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les bactéries résistantes aux antibiotiques sous la loupe

04 janv. 2013, 00:01

Une étude lausannoise permet de mieux comprendre pourquoi certaines bactéries résistent aux traitements. Des chercheurs de l'EPFL ont pu observer individuellement le comportement de bactéries lorsqu'elles sont mises en présence d'antibiotiques.

Il est souvent difficile d'éliminer complètement une infection bactérienne avec un antibiotique. Une partie des parasites parvient en général à survivre. Depuis plus de cinquante ans, les scientifiques supposaient que les bactéries ayant stoppé leur croissance étaient celles qui persistaient le mieux face aux antibiotiques.

L'analyse restait imprécise car il n'était pas possible de suivre individuellement la croissance des cellules avant et après leur exposition à des antibiotiques. Grâce à la microfluidique, des chercheurs lausannois ont réussi à observer chaque bactérie individuellement, au lieu de se contenter de les dénombrer, explique jeudi l'EPFL. Le Laboratoire de microbiologie et de microsystèmes de l'EPFL a ainsi découvert que des bactéries qui ont résisté aux antibiotiques continuent à croître et à se...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias