Réservé aux abonnés

Noël sans religion au magasin

Neige, sapins et bons sentiments. Les grandes surfaces commerciales promeuvent l’ambiance de Noël.
24 déc. 2015, 00:13
DATA_ART_9744532

Joel Bürri - protestinfo

info@lacote.ch

Aujourd’hui, qui se soucie de la solidarité et de la cohésion nationale? A voir les campagnes publicitaires des deux géants orange, la réponse semble être Migros et Coop. «Ces entreprises font le boulot des Eglises en réinterprétant la tradition», analyse le sociologue des religions Philippe Gonzalez, spécialiste de la religion dans l’espace public. «Elles vident Noël de tout son référentiel religieux, mais gardent la solidarité.»

Dans sa campagne, Coop offre à ses clients un CD de 15 chants de Noël, sans aucune référence à la nativité. Pour remplacer «Il e...

Pour consulter le détail de cet article vous devez être abonné

Déjà abonné ? Se connecter
  • Accèdez à l’édition 100% digitale, aux suppléments, aux newsletters, aux enquêtes et dossiers de notre rédaction
  • Ne ratez plus rien ! Personnalisez votre Une, vos newsletters et vos alertes sur vos sujets d’intérêts
  • Soutenez une presse locale de qualité
Je m'abonne
à partir de CHF 9.- par mois