Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Noël sans religion au magasin

Neige, sapins et bons sentiments. Les grandes surfaces commerciales promeuvent l’ambiance de Noël.

24 déc. 2015, 00:13
DATA_ART_9744532

Joel Bürri - protestinfo

info@lacote.ch

Aujourd’hui, qui se soucie de la solidarité et de la cohésion nationale? A voir les campagnes publicitaires des deux géants orange, la réponse semble être Migros et Coop. «Ces entreprises font le boulot des Eglises en réinterprétant la tradition», analyse le sociologue des religions Philippe Gonzalez, spécialiste de la religion dans l’espace public. «Elles vident Noël de tout son référentiel religieux, mais gardent la solidarité.»

Dans sa campagne, Coop offre à ses clients un CD de 15 chants de Noël, sans aucune référence à la nativité. Pour remplacer «Il est né le divin enfant», l’entreprise bâloise propose «Une boîte pleine d’amour que je voudrais t’offrir.» Du côté de Migros, le tube «Nous fêtons Noël tous ensemble», dans lequel s’entrecroisent les langues nationales, n’est disponible qu’en téléchargement. Dans toutes ces chansons, des étoiles, des bougies, de l’amour, des familles réunies et quelques sapins. Pas d’Enfant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias