Ours et lynx cohabitent dans le même enclos à Juraparc

Le Juraparc de Vallorbe tente depuis le mois de septembre une expérience inédite dans le monde: faire cohabiter au sein du même enclos un lynx et un ours. Pour le moment, la colocation se passe bien.

09 oct. 2013, 17:29
Le jeune lynx Felix (ici lors de sa présentation en 2011) vit désormais avec l'ours Kupa au Juraparc.

Depuis début septembre, l'ours Kupa, 9 ans, et le lynx Félix, 4 ans, évoluent dans le même enclos à Juraparc au Mont d'Orzeires, près de Vallorbe (VD). Cette cohabitation inédite vise à rompre la monotonie de leur vie d'animaux captifs.

"Le plus grand problème pour les animaux enfermés, même s'ils sont dans un vaste enclos, c'est l'ennui", a expliqué mercredi Olivier Blanc, responsable du parc animalier. L'ours et le lynx cohabitent rarement dans la nature, même s'ils partagent parfois le même territoire.

Avant de lancer l'expérience, pour laquelle aucune autorisation n'est requise, Olivier Blanc a appelé de nombreux parcs animaliers: aucun n'avait tenté l'expérience. La formule ne semble pas perturber Kupa et Félix. "On dirait qu'ils ont toujours vécu ensemble. Ils ne se préoccupent pas l'un de l'autre", a observé M. Blanc.

Les responsables du parc surveillent de près l'expérience. Né en 2009 au parc animalier de Langenberg (ZH), Félix a débarqué à Juraparc en septembre 2011, où il a réussi à s'acclimater. Avant lui Aïscha, arrivée en 2009, avait profité d'une faille dans le système de sécurité pour s'échapper dans la nature peu après son arrivée.

Kupa est le premier ourson mâle né à Juraparc, en janvier 2004, des amours de Georg et Ursina. Le couple d'ours pourrait à nouveau accueillir de petits oursons au début de l'an prochain. Réponse à leur sortie d'hibernation, à la fin de l'hiver.