Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Informatique romande: tous les ordinateurs Smaky exposés au Musée Bolo à l'EPFL

Le Macintosh avait son concurrent vaudois: le Smacky. Le Musée Bolo va accueillir les vingt modèles et prototypes de cet ordinateur des années 70.

23 août 2016, 13:55
Le Smacky créé au même moment que le premier Mac d'Apple.

Les vingt modèles et prototypes de l'ordinateur vaudois Smaky sont désormais exposés au Musée Bolo à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Développé au cours des années 1970, le Smaky a concurrencé à l'époque le Macintosh d'Apple dans les écoles romandes.

Il est issu des travaux du Laboratoire de micro-informatique (LAMI) de l'EPFL, à l'instigation du professeur Jean-Daniel Nicoud, explique le Musée Bolo. L'appareil était "très en avance sur son temps" et doté de nombreux logiciels pédagogiques en français.

Relations entre l'ordinateur et la société

Inventé en 1974, le nom Smaky est dérivé de SMArt Keyboard. Les ordinateurs ont été vendus entre 1978 et 1993 par la société Epsitec. Jean-Daniel Nicoud a obtenu en 1963 un diplôme de physique à l'EPFL, où il est devenu professeur dix ans plus tard. En 1997, son laboratoire comptait 33 personnes.

Créé en 2002, le Musée Bolo veut raconter l'histoire du numérique comme le miroir "des relations entre l'ordinateur et la société d'aujourd'hui", avec tous les bouleversements que cela implique et pas seulement comme une suite d'innovations technologiques. Il est ouvert du lundi au vendredi de 08h00 à 19h00, hors vacances de Noël.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias