Prix solaires 2015: Genève décroche un prix pour son soutien aux énergies renouvelables

La Ville de Genève s'est vue décernée mardi une récompense pour son soutien aux énergies renouvelables. Une distinction reçue dans le cadre des Prix solaires suisses 2015.
28 sept. 2015, 10:54
/ Màj. le 29 sept. 2015 à 06:30
Genève veut un parc immobilier 100% renouvelable d'ici 2050.

Les Prix solaires suisses 2015 ont été décernés mardi matin à Genève à des personnalités, des institutions, des nouvelles constructions, des rénovations et des installations solaires. La Ville de Genève a décroché une récompense pour son soutien au développement des énergies renouvelables.

Cette collectivité dispose de 45 installations solaires thermiques et de 14 installations solaires photovoltaïques, relève l'Agence Solaire Suisse qui remet chaque année ces distinctions. La Ville de Genève s'est aussi dotée d'un "Fonds énergie et climat" pour réaliser son objectif: avoir un parc immobilier à 100% renouvelable d'ici 2050.

Dans cette même catégorie "institutions", le réseau de chauffage de St-Moritz (GR), le groupe scout Falkenstein Köniz (BE) et le concept énergétique du téléphérique de Stanserhorn (NW) ont aussi été primés. La société qui exploite le téléphérique a misé sur le développement durable pour rénover ses installations.

L'Agence Solaire Suisse récompense aussi des personnalités. Le Grison Christian Hassler, qui a fondé il y a trente ans une société spécialisée dans les installations solaires en milieu alpin et dans les chauffages à pellets, décroche un prix pour son engagement en faveur des énergies renouvelables.

Autoproduction

Le premier Prix pour les bâtiments à énergie positive (BEP) revient à un bâtiment résidentiel et commercial à Sörenberg (LU) situé à 1100 mètres d’altitude. Une bonne isolation, une pompe à chaleur, des appareils économes en énergie et un éclairage LED limitent la consommation à 10’400 kWh/a. Ce bâtiment assure une une autoproduction de 486%. L'excédent est injecté dans le réseau public.
Le village de vacances Reka à Blatten près de Naters (VS) se distingue dans la catégorie "nouvelles constructions". Construit en 2014, le village comprend 50 appartements. Le lotissement assure une autoproduction énergétique de 65%. Le réseau d’eau potable de Blatten fournit le courant manquant.

L'Hôtel des Associations à Neuchâtel est récompensé dans la catégorie ""installations énergétiques". Ce bâtiment de cinq étages dispose d'une installation photovoltaïque qui génère 27’600 kWh/a et couvre 13% des besoins. Avec cet édifice, Neuchâtel dispose d’un parfait exemple faisant coexister installation photovoltaïque et bâtiment historique, relève l'Agence Solaire Suisse.

Engagement légendaire

La cérémonie de remise des prix s'est déroulée à Palexpo en présence de l'ancien conseiller fédéral Adolf Ogi. Ce dernier a d'ailleurs reçu un prix solaire d'honneur pour son engagement légendaire en matière d'énergies propres, selon l'Agence Solaire Suisse. Au total, une trentaine de prix et de diplômes ont été décernés.