Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ecrans et enfants, comment trouver le bon équilibre

Télévision, jeux vidéo, portables et tablettes: comment désamorcer ce piège tendu aux parents? Le psychiatre français Serge Tisseron, de passage à Morges, a partagé ses conseils. Des familles témoignent.

14 janv. 2019, 05:00
Une utilisation des écrans n'est pas à bannir, mais à programmer et surveiller selon le psychiatre Serge Tisseron.

Pas d’écran? Ecran libre? Un juste milieu? Mais comment le trouver? L’époque a changé. Les enfants grandissent désormais entourés d’ordinateurs, de smartphones ou de tablettes. Et les parents, eux, cherchent à suivre le rythme pour trouver le meilleur moyen de les utiliser sans mettre en danger leurs chérubins.

«Interdisez complètement l’écran et votre enfant y aura tout de même accès dans la cour d’école à celui de ses camarades, ou en cachette chez les grands-parents.» Serge Tisseron, psychiatre français et spécialiste du développement de l’enfant, a d’emblée donné le ton de sa conférence, mercredi soir à Morges. Dans un Théâtre de Beausobre bien garni, il a présenté sa méthode «3-6-9-12», sur la manière d’apprivoiser les écrans en grandissant. Pour lui, pas question de les voir comme un produit toxique: «Nous sommes aujourd’hui dans une phase où nous utilisons trop d’écrans, il ne faudrait pas nécessairement consommer moins, mais mieux, tout...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias