Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 12

"La période des fêtes est sensible pour les détenus"

Mettre un établissement pénitentiaire sur pause lors des fêtes, impensable. Les agents de détention travaillent donc non-stop. Découverte de ce métier à la prison de la Tuilière à Lonay.

28 déc. 2019, 09:00
Olivier Jeanneret, ancien typographe, est agent de détention à Lonay.

Photos: Sigfredo Haro

Il est 10h30. Olivier Jeanneret, agent de détention à la prison de la Tuilière à Lonay, a débuté son service à 6h40 et a déjà parcouru 6892 pas. Il a monté des marches, puis en a descendu d’autres pour en remonter en passant d’un secteur à un autre, et ce en ouvrant et fermant de nombreuses portes.

Ce jour-là, le soleil brille à l’extérieur et quasi aucun bruit n’émane de ce lieu qui accueille 65 femmes en détention avant jugement et en exécution de peine, ainsi que 35 hommes en exécution anticipée de peine ou en attente de transfert, secteur psy compris. Les puits de lumière et fenêtres rendent les lieux clairs et l’austérité des couloirs vides est atténuée par quelques étoiles de Noël. «Ce sont les prisonnières qui ont décoré», précise Olivier Jeanneret en apercevant notre regard s’arrêter sur une branche où pendent des guirlandes artisanales...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias