Morges enverra un de ses artistes au Caire

La Ville a désigné le lauréat de sa première résidence artistique. Celle-ci se tiendra dans la capitale égyptienne lors du premier semestre 2021.

12 mai 2020, 11:23
La Ville de Morges a mis au concours pour la première fois une résidence artistique.

Il est comédien, auteur et dirige depuis 2017 sa propre compagnie de théâtre, Cafuné. David Janelas peut désormais aussi se targuer d’être le premier lauréat de la résidence artistique mis au concours par la Ville de Morges. L’artiste de 32 ans, établi à Etoy, s’envolera pour Le Caire du 1er février au 31 juillet 2021.

Comédien, metteur en scène, écrivain, David Janelas fourmille de projets. Dans la capitale égyptienne, il partira à la rencontre des différentes formes de traditions orales. Son enquête de terrain aura pour but d’explorer, récolter et échanger autour des pratiques théâtrales avec les artistes locaux, pour ensuite les faire découvrir au public de La Côte. «Ce travail de transmission a particulièrement séduit le jury», motive la Municipalité de Morges dans son communiqué, qui a choisi l’Etierruz parmi «quatre candidats de grande qualité».

L’artiste lauréat disposera d’un logement avec atelier sur l’île d’El Qursayah, sur le Nil, et d’une bourse de 9000 francs octroyée conjointement par la Conférence des villes en matière culturelle et la Ville de Morges. Ce programme de résidences artistiques vise ainsi à encourager la création artistique et l’échange culturel entre la Suisse et le pays hôte.