Morges voit vert grâce à l’énergie solaire

La Ville va installer des panneaux photovoltaïques sur une série de bâtiments communaux. Ils permettront de produire plus de 400 000 kilowattheures par année.
19 déc. 2019, 13:30
En 2017 déjà, la Ville de Morges avait installé des panneaux solaires sur le toit de l'un des bâtiments du collège de Beausobre.

Les toitures plates ne manquent pas, sous le ciel morgien. En les recouvrant de panneaux photovoltaïques, La Coquette a toutes les clés en main pour fabriquer de l’énergie renouvelable. Et c’est bien ce qu’elle entend faire sur quatre bâtiments communaux à Beausobre, et deux autres à Riond-Bosson. Le Conseil communal a accordé, à ce titre, un crédit de 2,95 millions de francs à la Municipalité, la semaine dernière. 

Cette somme permettra de produire plus de 400 000 kilowattheures par an – soit l’équivalent de la consommation électrique de plus de 110 ménages – et de répondre aux objectifs de la stratégie énergétique 2035 de la Ville. Mais également de rénover les toitures concernées. Celles-ci ont en effet bien besoin d’être retapées, les travaux devant permettre d’améliorer leur isolation thermique et de parer aux problèmes d’étanchéité. 

par Caroline Gebhard