Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

125 ans du Quotidien de La Côte: premiers allô sur La Côte

A la fin du XIXe siècle, le téléphone fait son apparition dans la région. Une révolution suivie de près par l’ancêtre du «Quotidien de La Côte».

24 janv. 2017, 23:51 / Màj. le 25 janv. 2017 à 13:00
Prangins, mardi 6 décembre 2016
Téléphone de la fin du XIXe siècle au musée national suisse au Château de Prangins. Arrivée du téléphone dans la région de La Côte entre 1890 et 1900. Appareil téléphonique Ericsson Stockholm, modèle 1892, importé en Suisse de 1904 à 1919

Sigfredo Haro Téléphone XIX siècle, Prangins

«Une station téléphonique relie la commune au bureau de Nyon. Bravo! A qui le tour?» Alerte info, ce jeudi 13 août 1896, dans les colonnes du «Journal de Nyon»: le village de Signy vient de doter son administration d’un téléphone. Une petite révolution qui, visiblement, réjouit la rédaction de l’ancêtre du «Quotidien de La Côte».

En cette fin du XIXe siècle, le nouveau moyen de communication inventé par l’ingénieur américain Graham Bell fait son apparition aux quatre coins de la Suisse. Depuis le début des années 1880, c’est la Confédération qui se charge de réguler son développement à l’échelle nationale. Mais l’Etat est loin de faire du forcing: l’installation de lignes téléphoniques dépend avant tout du bon vouloir des autorités communales et de la demande des citoyens.

Ces dernières sont vraisemblablement nombreuses à en faire la demande. A commencer par les grandes villes comme Zurich, Bâle ou Lausanne. Mais les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias