Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un an plus tard, Aubonne déclare l’état d’urgence climatique

Les conseillers communaux aubonnois ont envoyé un signal fort en faveur du climat et plus généralement du développement durable. Même s’il ne s’agit, à ce stade, que d’intentions.

02 nov. 2020, 12:00
Vladimir Mange est un grand défenseur des questions environnementales. Sa motion "Urgence climatique" a eu un écho favorable plus d'un an après son dépôt.

Mieux vaut tard que jamais. Néanmoins, la prise en compte, plus d’un an après son dépôt, de la motion «Urgence climatique», déposée par Vladimir Mange et consorts en mars 2019, laisse un sentiment mitigé chez ses auteurs. A l’origine, les motionnaires aubonnois souhaitaient que l’état d’urgence climatique soit déclaré sur le champ. Il aura fallu plus d’un an pour que le processus aboutisse, approuvé par le Conseil communal, mardi dernier. Le texte est passé entre les mains de la commission chargée de l’étudier et d’analyser la réponse de la Municipalité à ce sujet.

La motion demande que des actions et des décisions atténuant le changement climatique soient prioritaires. Elle est assortie de quatre demandes concrètes afin de répondre à l’état d’urgence climatique à l’échelon local. L’exécutif y a répondu favorablement. «Il ne s’agit pas d’une réponse de courtoisie comme l’a qualifiée la commission, a assuré le municipal Jean-Christophe de Mestral....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias