Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Nyon, cette villa centenaire doit migrer de 18 mètres pour survivre

Décatie et inhabitée, une maison au style florentin de la route de Saint-Cergue pourrait trouver son salut dans le mouvement. En cédant la place à un immeuble de logement, elle générerait de quoi financer sa rénovation. Les obstacles sont plus juridiques que techniques.

25 sept. 2019, 05:00
A près de 125 ans, la villa du 28 de la route de Saint-Cergue à Nyon pourrait financer sa rénovation en cédant sa place à un immeuble d'habitation.

Elle est l’avant-dernière survivante d’un quartier résidentiel typique de l’arrière-gare de Nyon. De la douzaine de villas construites à la fin du XIXe siècle qui bordaient le bas de la route de Saint-Cergue, il n’en reste plus que deux. Celle du numéro 28 devrait être déplacée de quelques mètres pour assurer sa survie.

«Depuis tout petit, j’aime cette maison et ses airs florentins», remarque Georges Tornier, architecte et promoteur, promettant acquéreur de la parcelle en question. Mais cette charmante villa construite en 1895 pour le banquier Auguste Gonet n’exerce pas le même attrait sur le marché immobilier. Centrée sur sa parcelle de 3000 m2 entre la chaussée et le cordon boisé du Cossy, elle n’a séduit aucun acheteur en l’état. Les propriétaires n’y résident plus et ne disposent pas des moyens nécessaires pour la restaurer.

900 000
francs
Tel est le montant estimé du surcoût du projet immobilier si l’on...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias