Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Vich, la cabane scoute de la Sardoche fête ses 30 ans

En bordure de forêt, voilà trois décennies que ce refuge accueille les jeunes du groupe scout de Noirmont-Gland, à Vich. L’histoire de ce lieu continue de s’écrire grâce aux bénévoles qui la gèrent.

11 mai 2021, 17:00
Célien Maret, chef de groupe scout du Noirmont-Gland (à g.), et Mathieu Vibert, président de la fondation qui gère la cabane de la Sardoche à Vich.

© Sigfredo Haro

Si vous avez déjà parcouru le sentier des Toblerones, vous vous souvenez sûrement de ce refuge à la lisière de la forêt, à l’abri dans une clairière sur les hauts de Vich. La vénérable cabane de la Sardoche, point de chute du groupe scout Noirmont-Gland, fête cette année ses 30 ans. Et l’histoire de ce lieu unique en son genre ne semble pas près de se terminer.

Mais revenons au début. Nous sommes dans les années 1980. Le groupe scout Noirmont-Gland se réunit dans les salles que les communes veulent bien lui mettre à disposition. Elles n’ont pas toujours de fenêtres, ne sont pas adaptées aux activités des jeunes. Le groupe part alors en quête d’un lieu où poser la cabane préfabriquée qu’ils ont dénichée à la verrerie de Saint-Prex. D’ailleurs, un morceau de verre au-dessus de la cheminée rappelle ces origines.

A lire aussi : «La verrerie de Saint-Prex...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias