Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les infirmières à domicile font de l’imprévu leur routine

Urgentistes, médecins, radiologues, techniciens, ambulanciers, infirmiers: dans le domaine des soins médicaux, nombreux sont ceux qui travaillent durant les fêtes, Certains se rendent à domicile, telle Anne-Lise Golaz du CMS.

30 déc. 2019, 17:56
Alors que les antibiotiques coulent dans la veine, Anne-Lise Golaz s'enquiert de l'état de santé général de la personne sortie il y a peu de l'hôpital après une opération.

«Comment allez-vous? Pas de douleur, pas de gêne?» s’enquiert Anne-Lise Golaz, infirmière à domicile pour le Centre médico-social 24 (CMS 24). Elle est au chevet d’une femme qui, après une opération, nécessite encore quelques jours d’antibiothérapie intraveineuse. Avec l’existence de ce service de soins à domicile, la patiente a pu rentrer chez elle et profiter des fêtes en famille.

«Si le traitement est de longue durée, on passe la main au CMS du secteur après les évaluations de départ», explique l’infirmière. Groupe créé en 2017, le CMS 24 répond à la demande des hôpitaux qui prévoient la sortie d’une personne ayant encore besoin de soins. Depuis octobre 2019, une équipe répond aussi aux urgences des médecins. «Par exemple une santé qui se péjore, qui ne nécessite pas une hospitalisation, mais une prise en charge du CMS», précise la soignante qui, avec la souplesse de la gymnaste qu’elle est, navigue entre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias