Nyon choisit l’humour de Charles Nouveau pour lutter contre les incivilités

La Ville de Nyon et Police Nyon Région lancent une campagne visant à endiguer les comportements d’incivilités. L’humoriste Charles Nouveau et quelques jeunes ont réfléchi aux problématiques des déchets, du bruit et de la dégradation d’espaces publics.

14 juin 2021, 12:29
La Ville de Nyon a invité Charles Nouveau à réaliser trois vidéos pour sa campagne de prévention.

Cet été, Nyon a choisi de s’attaquer aux incivilités avec humour. La Ville lance sa campagne de prévention à coups de vidéos et affiches : l’humoriste Charles Nouveau, lui-même habitant de Nyon, a été invité à contribuer à la sensibilisation des noctambules 

L’artiste a produit trois vidéos thématiques – le bruit, les déchets et les espaces publics. Elles sont construites sous la forme de micro-trottoir. L’humoriste tend ainsi son micro à la population nyonnaise.

«Ces vidéos seront également utilisées pour engager la discussion sur le terrain par des patrouilles de pairs et des correspondants de nuit lors de sorties de sensibilisation», indique la Ville de Nyon, ce lundi dans un communiqué.

Voir la vidéo concernant le bruit

Une manière décalée de communiquer

Deux affiches représentant des échanges de textos ont également été réalisées avec l’aide des jeunes de la région. Elles seront visibles à travers la ville durant tout l’été. «L’objectif est d’attirer l’attention d’une manière décalée sur les méfaits dus aux déchets sauvages et aux nuisances sonores», expliquent les autorités nyonnaises.

Voir la vidéo concernant les déchets

L’an dernier, la Ville et Police Nyon Région avaient eu du pain sur la planche à la fin du confinement. Période où plusieurs débordements avaient été constatés. 

Ces opérations de communication accompagnent un dispositif déjà en place qui allie des mesures préventives dans les écoles, une présence accrue sur le terrain, ainsi des infrastructures et des services publics renforcés.

Voir la vidéo sur les espaces publics

Depuis le printemps, la capacité des poubelles a été augmentée dans les endroits stratégiques et des entreprises de nettoyage ont été mandatées par la Ville dans leur tâche d’assainissement des sites particulièrement souillés : Conservatoire, plage des Trois Jetées, et place des Marronniers, notamment.