Nyon: et les lauréats du Prix du développement durable sont…

La 11e édition récompense non pas un, mais deux vainqueurs. Chacun reçoit une enveloppe de 5000 francs.

16 nov. 2020, 10:02
Fanny Gabioud, Coralie Grand et Cécile Müller, de la coopérative Le Local

Ils étaient cinq finalistes, le jury du Prix du développement durable de la Ville de Nyon a choisi… deux lauréats! La coopérative Le Local et le Festival du Film Vert de Nyon se voient tous deux récompenser et touchent chacun une enveloppe de 5000 francs.

Pour guider son choix, le jury a été attentif à ce que les projets aient un impact local, contribuant à leur échelle à l’atteinte d’un ou de plusieurs objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies. «L’édition 2020 du prix est un succès, tant par le nombre de candidatures que par la qualité des dossiers», indique la Ville dans un communiqué.

Le concept de l’épicerie Le Local a séduit. «À travers sa gestion durable et l’engagement bénévole important de ses membres, la coopérative est une illustration exemplaire d’un modèle économique socioresponsable», expose la Ville de Nyon.

Quant au Festival du Film Vert de Nyon, le jury a été enthousiasmé par l’engagement et la détermination sans faille de la manifestation en faveur de sa mission de sensibilisation aux divers enjeux du développement durable. «Au fil des années, l’association a su élargir ses champs d’action et toucher de nouveaux publics», expliquent les autorités nyonnaises.

Pour des raisons sanitaires, la traditionnelle cérémonie de remise du prix a dû être annulée. Les lauréats ont toutefois été récompensés par le syndic à l’occasion d’une rencontre en très petit comité.