Près de 660 litres de déchets retirés de l’Asse et du Boiron par les scouts

Pour la «Journée de la bonne action» samedi dernier, le groupe des Trois-Jetées a nettoyé les rives des deux principaux cours d’eau nyonnais. Et leur collecte a hélas été bonne.

30 mai 2019, 16:00
Une quarantaine d'émules de Baden Powell ont débarassé l'Asse et le Boiron d'une partie de leurs déchets.

Samedi dernier avait été décrété «Journée de la bonne action» par un ensemble de partenaires tels Coop, la Croix-Rouge suisse, Table Suisse, le WWF et bien évidemment le Mouvement scout de Suisse. A Nyon, la troupe des Trois-Jetées a participé à cette action.

Tandis qu’une partie des jeunes émules de Baden Powell tenaient un stand au marché de Nyon, appelant à sauver la planète et son climat, une quarantaine de leurs collègues sont partis nettoyer les deux principales rivières de la ville.

Des détritus très divers

Les scouts ont parcouru les rives du Boiron et de l’Asse afin de ramasser les nombreux déchets qui s’y trouvaient. Le volume de leur collecte est impressionnant, puisqu’un total de 11 sacs-poubelles de 60 litres remplis de déchets de tous types (restes de soirées, chaussures, tentes etc.) a été retiré de la nature.

L’action a duré quatre heures. Elle a été rendue possible par l’engagement de la troupe menée par le nouveau chef de groupe Dante O’Neil, ainsi que par la commune de Nyon qui a fourni les sacs-poubelles et des gants de jardinage. La commune a aussi pris en charge l’évacuation des ordures collectées et a offert le goûter.