Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un trésor vieux de 500 ans déniché dans les archives de Trélex

Un document rare a été découvert dans les archives de la commune. Cette partition médiévale, vieille de plus de 500 ans, vient d’être restaurée à Nyon.

26 août 2020, 05:00
Vincent Guillot, archiviste, présente le fragment d'antiphonaire trouvé dans les archives communales de Trélex.

Pour la première fois depuis plus de 500 ans, un chant oublié a à nouveau résonné dans les archives de Trélex. C’était l’été passé: un passionné a déchiffré une partition rare, que la commune a depuis décidé de faire restaurer.

Ce mélomane averti, c’est Sébastien Vonlanthen, organiste et chef de chœur. Intéressé par la musique sacrée, il apprend l’existence de cette partition par un professeur d’histoire, Jean-Pierre Bastian. «J’ai fait des recherches sur des documents similaires à Lutry, où je suis basé. J’étais curieux de voir celle-ci également», explique Sébastien Vonlanthen. A Trélex, en quelques minutes, il chante les bribes qu’il parvient à lire sur le document plié et endommagé par le temps.

Chant médiéval

Son intérêt met alors la puce à l’oreille à l’archiviste qui s’occupe des documents communaux. Très vite, Vincent Guillot, directeur de la société Pro Archives Conseils, constate que l’objet est précieux. Avec l’aval de la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias