Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vinzel sonde l’impact du forage géothermique

A Vinzel, l’impact sur l’environnement des futurs travaux de géothermie de moyenne profondeur est mis en consultation publique.

19 août 2019, 14:28
Daniel Clément, directeur EnergéÔ SA, sur le site du futur forage géothermique.

Le projet de géothermie de moyenne profondeur de Vinzel franchit une nouvelle étape. EnergéÔ Vinzel a pour objectif d’exploiter un aquifère naturel profond, situé entre 2100 et 2300 m de profondeur, afin d’alimenter, à distance, un réseau de chaleur à Gland, ainsi qu’un réseau de chauffage à Vinzel.

Après la mise à l’enquête de l’autorisation de forage ce printemps, c’est l’impact des futurs travaux sur l’environnement qui est mis en consultation jusqu’au 17 septembre. Ils consisteront notamment en la construction d’une plateforme de forage d’environ 10 000 m2. Le projet débutera par des forages exploratoires qui pourraient démarrer courant 2020. Si le succès est au rendez-vous, l’exploitation pourrait débuter un peu moins de deux ans plus tard.

Site remis en état 

Si les entrailles vinzelloises, à quelque 2200 mètres de profondeur, confirment leurs promesses, leur eau géothermale pourrait transmettre sa chaleur à des chauffages à distance du côté de Gland. Ils alimenteraient l’équivalent de près de 1500 ménages par an d’ici à 2022.

«Si les objectifs sont atteints, le site sera remis en état en dehors des têtes de puits de forage. Une planification sera engagée afin de construire la centrale géothermique. En cas d’échec (non atteinte des objectifs en termes de débit et de température), un abandon du forage sera réalisé dans les règles de l’art et une remise en état du site sera réalisée», explique le Département du territoire et de l’environnement dans la mise en consultation de sa décision finale sur l’étude de l’impact sur l’environnement du projet.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias