Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sécurité routière: un faux-accident pour sensibiliser les usagers de la route à Renens

Une simulation d'accident pour 200 élèves entre un vélo électrique et une voiture a été organisé ce mercredi matin sur un parking à Renens. Ce fut une opération de prévention routière «La Bonne Conduite», les différents partenaires de la sécurité routière souhaitent ainsi sensibiliser les cyclistes et les automobilistes aux risques engendrés par l'inattention.

25 mai 2016, 11:52
/ Màj. le 25 mai 2016 à 14:19
Des enfants des classes de Renens regardent la simulation d'un accident entre un e-bike et une voiture lors d'une journée de prévention routière ce mercredi 25 mai 2016 à Renens. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

L'imprudence et l'inattention peuvent coûter la vie. La police vaudoise a simulé mercredi les conséquences d'un accident entre un vélo électrique et une voiture. Environ 200 élèves de Renens ont assisté à l'exercice.

La simulation a eu lieu sur un parking. Au moment de démarrer, une voiture à l'arrêt n'a pas remarqué qu'un vélo électrique approchait. Elle a heurté le cycliste, qui a chuté sur le capot. Le cascadeur est resté "inanimé" au sol, le temps que les secours et la police arrivent.

Action émotionnelle

L'accident était simulé, mais il avait toutes les apparences du réel. "Nous voulions une action émotionnelle pour que les élèves en parlent et s'en souviennent, pour qu'il en reste quelque chose", a expliqué Yves Gerber, responsable de la communication du TCS.
Pourquoi simuler un accident avec un vélo électrique ? "On observe un trend pour le vélo électrique en Suisse. Il y en a dix fois plus qu'il y a cinq ans", a ajouté le porte-parole. Conséquence: le nombre d'accidents pourrait prendre l'ascenseur.

 

Intégrée à «La Bonne Conduite», cette simulation a été menée conjointement par la Police cantonale vaudoise, la Police de l’Ouest lausannois, l’Etablissement secondaire de Renens, le Touring Club Suisse, le Bureau de Prévention des Accidents et le Service de Protection et Sauvetage Lausanne avec l’appui des Polices communales. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias